Les malocclusions accompagnent très souvent les enfants au cours de leur croissance. Le déséquilibre du « système somatognathique » aura des répercussions sur les fonctions essentielles de phonation, de mastication et de déglutition, sur l’équilibre postural. Ainsi que sur certains apprentissages et pourra impacter en plus de l’esthétique du patient sa sphère socio-psycho-somatique.
Diagnostiquer toutes les causes des dysocclusions, tant celles d’origine biomécanique ou intra-osseuse que celles trouvant leurs sources dans une mauvaise intégration de certains reflexes archaïques s’impose à tout ostéopathe désirant prendre en charge cette problématique fréquente.
Les réflexes archaïques sont notre équipement neurologique de base et leur mauvaise intégration est source de dysfonctions ostéopathiques qui peuvent affecter nos trois sphères : émotionnelle, motrice et cognitive pour des symptômes aussi variés que le bruxisme, la dyspraxie linguale, l’hyperactivité, la marche sur la pointe des pieds, les cervico-dorsalgies, l’apparition d’une inégalité de longueur des membres inférieurs ou d’une attitude scoliotique, l’instabilité, les troubles de l’attention et de la mémorisation… Il est désormais possible de faire le diagnostic de ces réflexes archaïques mal intégrés et de les traiter en ostéopathie.
Cette formation vous permettra :
- De comprendre et d’interpréter un bilan occlusif,
- De vous réapproprier les techniques ostéopathiques crâniennes et intra-osseuses selon le principe de la « mécano-transduction » qui permettent de rééquilibrer et de stimuler la croissance là où c’est nécessaire.
- D’acquérir des techniques qui ont une efficacité tout au long de la croissance, et accompagnent l’enfant lors d’un projet d’orthodontie
- De repérer et de traiter les dysfonctions ostéopathiques liées aux reflexes archaïques.
- D’interpréter des schémas posturaux en rapport avec des dysocclusions.
- De connaître les principaux réflexes archaïques qui affectent le développement psychomoteur de l’enfant, d’en faire le diagnostic et de comprendre les modalités thérapeutiques ostéopathiques.
- Apprendre des techniques spécifiques intra-osseuses et, crânio-cervicale.
- Maîtriser un bilan ostéopathique oro-facial pour repérer les zones à traiter et d’acquérir une expertise dans le champ de la prévention et de l’accompagnement du traitement d’orthodontie de l’enfant
- Maitriser les techniques adaptées aux différentes classes de dysocclusion.
- Acquérir un protocole pragmatique avant traitement orthodontique, pendant ce traitement et en fin de traitement.
- Développer une compétence sensitive et gestuelle dans la pratique des techniques proposées pour équilibrer les lignes de forces occlusales.
- Faire le diagnostic clinique des réflexes archaïques mal intégrés : ils entrainent un parasitage constant de notre système neurologique qui explique l’inefficacité des traitements classiques.
- Apprécier leur responsabilité dans la symptomatologie de vos jeunes patients et connaitre les modalités thérapeutiques spécifiques.
- Alternance d’apports théoriques et de session pratiques ;
- Support de cours fournis ;
- Apprentissage de techniques spécifiques,
- Respect du cadre médico-légal,
- Ouverture de votre pratique de l’ostéopathie à l’émotionnel, au développement psychomoteur et aux troubles de l’apprentissage.
- Les fonctions occlusales, aspect physiologique de l’occlusion dentaire
- Classifications des occlusions dentaires
- Mécanisme de croissance crânio-faciale : de la normocclusion à la malocclusion dentaire
- Influence des dysocclusions sur la posture.
- Le principe de la mécano-transduction associé au concept de tenségrité
- Diagnostic des dysfonctions crânio-faciale, recherche des densités à traiter.
- Protocole de soins ostéopathiques avant traitement d’orthodontie
- Prise en charge précoce de l’enfant de moins de 3 ans
- Prise en charge avant 6 ans
- Prise en charge pendant le traitement d’orthodontie
- Prise en charge à la fin du traitement d’orthodontie
- Technique de manipulation et lignes de forces occlusales : massif facial, pilier interne, pilier externe.
Description des réflexes archaïques et de leur symptomatologie ostéopathique :
- Réflexes de paralysie par la peur et réflexe de Moro pour les liens RA-ostéopathie-émotionnel
- Réflexe de Babkin pour le lien RA-ostéopathie-bruxisme et dyspraxie linguale
- Réflexe tonique labyrinthique : pour le lien RA-ostéopathie-instabilité-troubles de la motricité (marche sur la pointe des pieds, impossibilité du quatre pattes...)
- Réflexe tonique asymétrique du cou : pour le lien RA-ostéopathie-asymétrie tonique posturale (dysocclusions, cervico-dorsalgies, attitude scoliotique, « jambe courte »)
- Réflexe de Babinski pour le lien RA-ostéopathie-tonus musculaire (enfant mou ou à l’inverse hypertonique, pieds varus ou valgus, hanche en rotation...)
- Réflexe tendineux de protection ou l’explication de l’inefficacité des étirements dans certains cas d’hypertonie avec une incursion neurologique dans la boucle gamma et la réticulée...)
Détails de la
formation
qui se déroule en présentiel
Dates
et villes
Mise à jour le 26/11/2024