Cette formation va vous permettre de savoir repérer les troubles posturaux qui ont pour conséquence l'une des principales causes de consultation en cabinet: la douleur.
La littérature scientifique, pour toutes ces pathologies douloureuses, met en avant des troubles de la posture qui ne sont que rarement évalués et pris en charge dans le cadre de la rééducation. En effet, l'approche posturale est enseignée de manière trop partielle lors de la formation initiale des professionnels de santé ce qui fait de cette formation un prérequis à ceux qui souhaitent proposer à leurs patients un diagnostic et un examen clinique Postural efficace et performant.
- Le but de la formation est d'amener le professionnel à mobiliser, en situation de soins, différents savoirs et capacités conformes aux données actuelles de la science et aux publications et recommandations de l’HAS.
- Une large phase pratique est consacrée à l'examen clinique postural, au diagnostic, aux tests posturaux et aux traitements.
- Effectuer un bilan postural clinique chez un patient douloureux pour déterminer les sources sensorielles de perturbation de la posture du patient et mettre en place une thérapeutique rééducative moderne, adaptée aux données actuelles de la science.
- Formation moderne, dynamique solide et 100 % pratique
- Prise en charge DPC
- Prise en charge FIFPL
- Un polycopié couleur de 223 pages, reprenant le descriptif des techniques enseignées.
- Un polycopié couleur de 66 pages, reprenant l'examen clinique Postural
- Un accès à une plateforme de formation médicale en ligne reprenant avec 120 vidéos, PDF et QCM l'ensemble des techniques et tests enseignés.
- QCM et QUIZ. Chaque acquis est relié à un questionnaire comportant entre 7 et 20 questions. Soit un total 800 questions sur l'ensemble de la formation.
- Savoir identifier et diagnostiquer un syndrome de déficience posturale.
- Connaitre le rôle et l'importance de chaque exocapteur.
- Savoir identifier une asymétrie du tonus postural en repérant les capteurs en dysfonction et les traiter.
- Savoir identifier les entrées parasitaires responsables des dysfonctions du tonus postural.
- Connaitre les différentes méthodes de reprogrammation posturale en sachant traiter les capteurs somesthésiques qui dysfonctionnent.
- Savoir mettre en place un bilan diagnostique clinique postural global complet
- Savoir prescrire une semelle posturale efficace et adaptée
- Comprendre l'utilité, la conception et réalisation d'une semelle posturale
- Maitriser parfaitement les principales techniques de thérapie manuelle utiles dans la normalisation, des articulations impactées par une douleur posturale
Détails de la
formation
qui se déroule en présentiel
Dates
et villes
Mise à jour le 26/11/2024
