L'art de travailler sur les muscles est une thérapie manuelle. En cela elle est comparable à tous les métiers manuels dont la noblesse n'a d'égal que son ancienneté et dont l'enseignement se résume ainsi dans la chronologie : apprendre, comprendre et pratiquer.
Pour cette raison cet enseignement a pour base fondamentale la pratique intensive, seule méthode pour arriver à la compréhension et dont la répétition amène l'automatisme et la confiance en soi, qui sont les qualités essentielles d'un thérapeute de valeur.
- Le programme d'enseignement comprend toutes les techniques musculosquelettique sur les tissus mous connues à ce jour. Ainsi la formation va permettre au participant d’acquérir les moyens et connaissances nécessaires à la mise en place d’un bilan spécifique basé sur les preuves, d'appliquer le bon traitement, d'être performant sans omettre les exclusions et les diagnostics différentiels.
- Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’approfondissement des connaissances des pratiques diagnostiques et des prises en charges thérapeutiques et de l’amélioration des compétences des masseurs kinésithérapeutes, ostéopathes et médecins dans les domaines de la rhumatologie, de la traumatologie, de l’orthopédie, de la médecine du sport autour de cas cliniques relevant de syndromes myofasciaux douloureux.
- Formation moderne, dynamique solide et 100 % pratique
- Prise en charge DPC
- Prise en charge FIFPL
- Deux polycopiés couleur de 120 pages, reprenant le descriptif des techniques enseignées.
- Un accès à une plateforme de formation médicale en ligne reprenant avec 150 vidéos, PDF et QCM l'ensemble des techniques et tests enseignés.
- QCM et QUIZ. Chaque acquis est relié à un questionnaire comportant entre 7 et 20 questions. Soit un total de 350 questions sur l'ensemble de la formation.
- Traiter les troubles fonctionnels des membres supérieurs, inférieurs, du rachis et du bassin.
- Acquérir les moyens et connaissances nécessaires à la mise en place d’un bilan spécifique basé sur les preuves sans omettre les exclusions et les diagnostics différentiels
- Acquérir les moyens, les connaissances et les techniques nécessaires au traitement des tissus mous.
- Savoir élaborer le diagnostic en conséquence des troubles identifiés (troubles myofasciaux, articulaires, ligamentaires, posturaux)
- Les grandes pathologies douloureuses auxquelles nous sommes confrontés quotidiennement en cabinet seront traitées : torticolis, périarthrite scapulo-humérale, névralgie cervico-brachiale, tennis elbow, entorses, sciatique, achilléite, pubalgie, lumbago aigu
- 5 modules et 350 techniques et vidéos : le membre supérieur, le membre inférieur, le tronc, le crâne et les viscères et enfin les grandes pathologies
Détails de la
formation
qui se déroule en présentiel
Dates
et villes
Mise à jour le 26/11/2024
